Concours organisé par:
Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques - AMOPA
Ville de Strasbourg
A Europa no Quotidiano
L’Europe au Quotidien
The Europe One's Heart - From the Atlantic to the Black Sea
Projet présenté par
Escola Secundária de São João do Estoril
Portugal
Resumo do Projecto
Résumé du projet
Un groupe de cinq jeunes élèves en classe terminale, au Lycée de São João d’Estoril, fait la planification d’un voyage par train, de la Gare de l’Orient à Lisbonne, jusqu’à Bucarest, la capitale de la Roumanie.
Supporteur de l’Union Européenne, le groupe place Strasbourg dans sa route pour connaître les institutions européennes siégées dans la capitale de l’Europe. Réussir entrer dans Parlement Européen, le cœur de la démocratie représentative, c’est le but!
Pendant le voyage, le groupe s’arrête dans quelques villes des sept pays traversés, afin d’observer en directe leur vie au quotidien. Avant le départ, les élèves ont recherché de l’information sur chaque ville, dès l’héritage spirituel au patrimoine construit ; de la mémoire du passé à l’actualité. On a recherché les liens de chaque ville visitée avec l’un des suivants itinéraires culturels du Conseil de l’Europe : Les chemins de pèlerinage, l’influence monastique, l’itinéraire Mozart, itinéraires européens du patrimoine des migrations et les tsiganes.
Considérant que les élèves font des études économiques et sociales, le voyage sert aussi à faire l’application des méthodes et des techniques apprises en Sociologie. Pour la préparation du voyage on a utilisé la technique d’observation de documents et on a fait une enquête par questionnaire aux élèves du lycée ayant le but de savoir quelle est l’image qu’ils ont d’autres pays et d’autres européens.
Deux tiers des élèves ne sait pas òu se trouve la Roumanie
Objectifs à atteindre
- Améliorer nos connaissances linguistiques dans uns contexte réel.
- Connaître les institutions européennes et leur fonctionnement.
- Comprendre la raison du choix de Strasbourg pour siéger les institutions européennes.
- Découvrir comme nous voyons nos partenaires européens ; réfléchir sur les raisons de l’image obtenue et agir dans le sens de l’approfondir ou de l’améliorer.
- Savoir identifier les éléments culturels qui constituent le patrimoine commun des peuples européens.
- Comprendre, devant la découverte de nouvelles réalités, que la diversité de l’Europe fait sa véritable richesse. Unité dans la diversité !
- Prendre conscience que la paix en Europe c’est une valeur à préserver pour continuer dans la voie du développement respectueux de l’environnement et des droits de l’homme.
- Comprendre pourquoi il faut une Europe unie, si les européens veulent continuer à jouer un rôle important dans un monde de plus en plus globalisé. Ne pas oublier que l’union fait la force !
- Prendre l’Europe unie à cœur dans notre action.
- Réussir être parmi les lauréats du concours ‘Nous l’Europe’.
Recherche et préparation du voyage
Le projet ‘L’Europe à Cœur, de l’Atlantique à la Mer Noire, avec lequel notre lycée se présente au concours, a exigé un grand travail de conception, coordination, investigation et réalisation.
En classe, on en a parlé, mais il a fallu travailler aussi à l’extérieur, en dehors du lycée.
1 comentário:
Ola stor!Vinha felicita-lo tambem a si pela nossa vitoria no trabalho,pois se nao fosse o stor nada disto era possivel e concretizavel.Obrigado por nos ter ajudado e por nos ter dado sempre umas luzes ao longo do projecto do nosso trabalho.Obrigado por tudo,e esperemos que seja uma viagem 5 estrelas cheia de alegria e diversão!!
Enviar um comentário