quarta-feira, 28 de fevereiro de 2007

ÇA Y EST - ON A GAGNÉ !







Concours «Nous, l’Europe»
Voyage à StrasbourgFrance11-15 Mars 2007



Projecto premiadoPROJET LAURÉAT

A Europa a Peito – Do Atlântico ao Mar NegroL’Europe à Cœur – De l’Atlantique à la Mer Noire




Alunos participantes Élèves Participants

Francisco Catarino












Denis Plamadeala












Carolina Sarmento
















João Simões













Tomas Arantes





Professeur coordonnateur du projet

Adrianoereira
Professeur de Sociologie et d'Économie


Établissement d’Enseignement
Escola Secundária de São João do Estoril
PORTUGAL


Rua Brito Camacho, Quinta da Carreira, São João do Estoril
P-2769-501 – Estoril
Tel: 00 351 214658440
Fax: 00 351 214658447/214658448
Diréctrice: Dra. Ana Ribeiro
e-mail: ce@esec-s-joao-estoril.rcts.pt
Site: http://www.essje.pt/

Lema da escola: Sementes a todos os ventos
Dévise du lycée: Sémer Aux Quatre Vents





segunda-feira, 5 de fevereiro de 2007

Concurso «Nous l' Europe»

Concurso organizado por:
Concours organisé par:




Tema Thème
A Europa no Quotidiano
L’Europe au Quotidien




Nosso Projecto Notre Projet

L’Europe à Cœur
De l’Atlantique à la Mer Noire
A Europa a peito - do Atlântico ao Mar Negro
The Europe One's Heart - From the Atlantic to the Black Sea

Projet présenté par
Escola Secundária de São João do Estoril
Portugal

Resumo do Projecto
Résumé du projet
Un groupe de cinq jeunes élèves en classe terminale, au Lycée de São João d’Estoril, fait la planification d’un voyage par train, de la Gare de l’Orient à Lisbonne, jusqu’à Bucarest, la capitale de la Roumanie.

Comme des milliers de jeunes européens qui voyagent par interrail, le groupe commence par établir un itinéraire, obtenir des informations sur les horaires des trains, le prix des billets et établir un plafond, pour les frais de logement et repas.

Supporteur de l’Union Européenne, le groupe place Strasbourg dans sa route pour connaître les institutions européennes siégées dans la capitale de l’Europe. Réussir entrer dans Parlement Européen, le cœur de la démocratie représentative, c’est le but!

Pendant le voyage, le groupe s’arrête dans quelques villes des sept pays traversés, afin d’observer en directe leur vie au quotidien. Avant le départ, les élèves ont recherché de l’information sur chaque ville, dès l’héritage spirituel au patrimoine construit ; de la mémoire du passé à l’actualité. On a recherché les liens de chaque ville visitée avec l’un des suivants itinéraires culturels du Conseil de l’Europe : Les chemins de pèlerinage, l’influence monastique, l’itinéraire Mozart, itinéraires européens du patrimoine des migrations et les tsiganes.

Considérant que les élèves font des études économiques et sociales, le voyage sert aussi à faire l’application des méthodes et des techniques apprises en Sociologie. Pour la préparation du voyage on a utilisé la technique d’observation de documents et on a fait une enquête par questionnaire aux élèves du lycée ayant le but de savoir quelle est l’image qu’ils ont d’autres pays et d’autres européens.

Deux tiers des élèves ne sait pas òu se trouve la Roumanie

Pendant le voyage ils utilisent d’autres techniques : l’observation participante et l’interview. Les concepts de culture, subculture, acculturation, minorité ethnique, xénophobie, racisme, société de consommation, globalisation et d’autres concepts sociologiques, sont mieux compris devant la réalité observée.

Objectifs à atteindre
- Observer l’Europe au quotidien - voir en directe la réalité des sept pays visités. Connaître pour comprendre et aimer.

- Améliorer nos connaissances linguistiques dans uns contexte réel.

- Connaître les institutions européennes et leur fonctionnement.

- Comprendre la raison du choix de Strasbourg pour siéger les institutions européennes.

- Découvrir comme nous voyons nos partenaires européens ; réfléchir sur les raisons de l’image obtenue et agir dans le sens de l’approfondir ou de l’améliorer.

- Savoir identifier les éléments culturels qui constituent le patrimoine commun des peuples européens.

- Comprendre, devant la découverte de nouvelles réalités, que la diversité de l’Europe fait sa véritable richesse. Unité dans la diversité !

- Prendre conscience que la paix en Europe c’est une valeur à préserver pour continuer dans la voie du développement respectueux de l’environnement et des droits de l’homme.

- Comprendre pourquoi il faut une Europe unie, si les européens veulent continuer à jouer un rôle important dans un monde de plus en plus globalisé. Ne pas oublier que l’union fait la force !

- Prendre l’Europe unie à cœur dans notre action.

- Réussir être parmi les lauréats du concours ‘Nous l’Europe’.

Recherche et préparation du voyage


Le projet ‘L’Europe à Cœur, de l’Atlantique à la Mer Noire, avec lequel notre lycée se présente au concours, a exigé un grand travail de conception, coordination, investigation et réalisation.
En classe, on en a parlé, mais il a fallu travailler aussi à l’extérieur, en dehors du lycée.

Réunion de travail au Centre de l’ Interpretação Ambiental da Ponta do Sal à São Pedro do Estoril



Au Centre d’Information Européenne Jacques Delors à Lisbonne, un édifice moderne et fonctionnel, on trouve des brochures sur les politiques européennes, le fonctionnement des institutions et donnés statistiques sur chaque État membre de l’Union. On peut voir sur place des vidéos et d’autres documents en images. Là dedans, dans une ambiance d’étude et où le personnel est compétent et sympathique, nous n’avons pas l’envie de partir.

Chacun de nous a reçu un CD contenant de l’information sur les 27 pays de l’Union Européenne.
Le centre organise des classes thématiques sur place, au CIEJD ou dans les écoles.
Centre d’Information Européenne Jacques Delors

L’Internet est devenue fondamentale pour la recherche. On y découvre presque tout dans un ordinateur !

Le support informatique et les connaissances de software nous ont permis de donner une présentation agréable à notre travail. Nos collègues, en classe, ont déjà vu les vidéos «Qui sommes-nous» et «Tour touristique de Lisbonne» et la réception a été la meilleure.
L’utilisation de l’image nous a obligé à prendre des photos de l’école, de la région où nous habitons, et à Lisbonne, des endroits connus par les touristes.